Difficulté
Facile.
Requis
Un téléphone sous Android (Samsung, Xiaomi…)
Contexte
En soi, cet article tout seul ne va rien vous apporter. Cela dit, il sert de base pour tout un tas d’applications libres. Par exemple, si vous souhaitez consulter les vidéos de YouTube sans être envahi-e-s de publicités intrusives (qui ne soutiennent pas vraiment les créateurs de contenu et les artistes), il vous faudra installer PipePipe qui doit s’installer à partir de F-Droid.
Attention
Si c’est un iPhone que vous avez, ça marche pas. Désolé !
Si vous consultez ce tutoriel, c’est très probablement parce qu’un autre article de la NekoZad vous y a redigiré ! En effet, de nombreuses applications libres et open-source ne sont pas disponibles sur Google Play. Au passage, si le mot open-source vous est étranger, un glossaire fera prochainement son apparition. Autrement, c’est simplement que vous êtes curieux-se de savoir ce que le monde libre a dans le ventre.
Et c’est très bien, être curieux-se est une grande qualité. En tant que fondateur de la NekoZad, laissez-moi vous dire. Si un jour je devais faire un mouvement contestataire, peu importe le contexte et la raison qui y sont associés, je dirai aux membres : « Je ne veux pas d’antisystèmes radicaux, je veux des gens qui comprennent le monde – ou qui veulent le comprendre ». Fermons donc cette parenthèse et allons au vif du sujet.
Installer F-Droid
Pour installer F-Droid, c’est par ici !
Le lien est en français – pour une fois !
Grosso modo, F-Droid c’est quoi ? C’est une alternative à Google Play Store qui contient un tas d’applications alternatives pour votre smartphone. Ah, et qu’on se le dise : F-Droid n’est pas disponible sur Google Play Store, sinon ce ne serait pas drôle ! Il vous faudra donc passer sur le lien au-dessus et télécharger un fichier à l’extension .apk . Au passage, si vous consultez cet article à partir d’un PC et que la manipulation vous intéresse, il vaut mieux passer sur F-Droid directement à partir du navigateur de votre smartphone.
Une fois que vous avez téléchargé l’apk, lancez-le. Au passage, si c’est la première fois que vous faites ceci, il est plus que probable que votre téléphone vous crache un message alarmiste. Rassurez-vous, F-Droid est un logiciel sur et vous pouvez calmer le système de sécurité en autorisant le téléchargement de sources inconnues.
Vous pouvez d’ores et déjà lancer F-Droid. Amusez-vous bien !
Ce tutoriel est déjà terminé. Si vous êtes nouveau-nouvelle dans le sous-terrain de l’internet, alors des noms tels que Mastodon, Loops ou Peertube vous seront sûrement moins familiers que Twitter, TikTok ou Instagram. De ce fait, vous allez vous sentir en territoire inconnu en explorant le catalogue. Ca peut faire peur. On se rassure, c’est tout à fait normal !
Libre à vous d’explorer le monde libre à votre convenance. Un grand nombre de tutoriels de la NekoZad dépendront de F-Droid. Si vous êtes ici et que vous ne savez pas quoi faire, je vous donne une première idée : installez PipePipe.
Cette application vous permet de parcourir YouTube sur votre smartphone sans être envahis de publicités. De plus, vous pouvez aussi les télécharger à votre convenance. Voilà, c’est fini les solutions pourries pleines de virus !
Hefka le NekoPunk
Laisser un commentaire