Contexte
Cet article, purement théorique, ne va rien vous apporter. Toutefois, il me semble important de le rédiger. Le Fediverse, ce n’est pas juste un ensemble d’outils pour se rebeller contre les géants de l’Internet. C’est aussi tout un mode de vie. Et les modes de vie, ça ne convient pas à tout le monde. Et c’est tant mieux ! Même si j’adore le Fediverse, je ne suis pas certain que ce serait une bonne idée que celui-ci devenait plus populaire que les Gafam. Mais grosso modo, qu’est-ce qui est le mieux entre le Fediverse et le Gafam ?
Et pourquoi on ne se poserait pas la bonne question, à savoir, qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?
Les Gafam
Tout d’abord, pour partir à partir de zéro, Gafam est un acronyme pour « Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft ». Même si vous n’avez jamais entendu ce signe ou le nom de ces entreprises – ce qui est très peu probable – vous avez forcément utilisé un de leurs produits un jour ou l’autre. Notons toutefois que même si ce sont des multinationales, ils n’ont pas le monopole de l’Internet, comme en témoignent Twitter et TikTok – ça ne veut pas dire que ces deux derniers vallent mieux que les autres, puisqu’ils en ont exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts.
Le Gafam a percé et est en fait l’ensemble des multinationales qui contrôlent Internet. Récemment, j’ai découvert par le biais de mon smartphone que Google s’attaque aussi à la téléphonie, vu que l’application par défaut, pourtant basique, qui permet d’envoyer des SMS et des MMS s’appelle maintenant « Google Messages ».
On va commencer par énoncer les qualités de ces entreprises histoire d’être fair-play. Cette qualité est souvent vraie si vous n’êtes pas dans l’informatique et n’avez aucune connaissance dans le milieu. Utiliser les services des Gafam, c’est facile. Prenez par exemple Windows, développé par Microsoft. Avec Windows, vous ne vous prenez pas la tête : vous placez vos documents, vos images, vos musiques et vos vidéos dans votre PC, la machine s’occupe du reste. Ce qui signifie que vous ne vous occupez de rien.
Pratique, si des scandales n’avaient pas éclaté et avaient révélé qu’avec l’aide de SmartScreen qui se présente comme un antivirus, Microsoft peut accéder et consulter vos propres documents ! La nouvelle à propos de la surveillance banalisée, les fuites diverses de données par le biais de différents programmes telles que le navigateur Google Chrome, s’est répandue comme un feu de poudre.
Les problèmes
Et entendons-nous bien. Même si des rumeurs circulent comme quoi certains politiciens utilisent ces données pour savoir ce que les gens veulent, le véritable problème est ailleurs. Vous croyez que le président de la république en a quelque chose à foutre de savoir où vous allez manger tous les Mardi midi ? Ce sont surtout des stalkers, des faux-sses ami-e-s et ex chiant-e-s que ça va intéresser. Par exemple, pour organiser un rencontre « par hasard ». Au final, ce qui devait être une qualité du Gafam devient du défaut.
Nous sommes en 2024. L’intelligence artificielle progresse à grands pas. Le rédacteur de la NekoZad a une opinion radicalement anti-IA et voit que chaque part du Gafam tente de prendre sa part du gâteau. Par exemple, dans Google Messages, vous pouvez demander à une IA de générer une réponse à votre place (sans commentaires…), tu repasseras sur le côté humain de la communication.
Allez, je vais vous citer le dernier gros avantage que je vois au Gafam. Avantage est un grand mot parce qu’il est pour le rédacteur de cet article un inconvénient. Le Gafam, c’est centralisé. Il y a tout dans un seul endroit. Je parle des Gafam, mais Twitter et TikTok ne sont pas en reste. Twitter et TikTok n’appartiennent pas au Gafam, mais le principe est le même.
Petite parenthèse : Twitter a été racheté en 2022 par Elon Musk et est devenu pire que ce que c’était avant. Elon Musk est soi-disant autiste Asperger. Le rédacteur de la NekoZad a été diagnosiqué autiste très précocement, et je peux vous affirmer un truc, c’est que si Elon Musk est autiste, alors moi je suis acteur porno. C’est d’ailleurs durant le rachat de Twitter que le Fediverse a connu une grosse hausse de popularité.
Du Gafam au Fediverse
Fermons la parenthèse. Twitter, aussi détestable que ce soit, est un réseau centralisé, ce qui signifie qu’il n’y a qu’un seul Twitter. Il n’y en a pas deux ni trois. Oui, c’est extrêmement con ce que je dis mais c’est le principe de la centralisation. Avec un seul compte, vous pouvez accéder à tout Twitter, parler à qui vous voulez, comme si c’était un grand continent. Par opposition à son équivalent du Fediverse, Mastodon, qui est en fait comparable à un archipel.
Qu’est-ce que je veux dire par là ? En fait, des Mastodon, il y en a plusieurs, que l’on nomme « instances« . Avec un minimum de connaissances techniques, n’importe qui peut en créer une nouvelle et permettre aux gens de s’inscrire ! Et comme c’est un archipel, si vous faites un compte sur une certaine instance, vous ne pouvez à priori pas parler aux gens qui sont sur d’autres instances, sauf si les instances sont connectées. Ca vous paraît compliqué ? Disons que les différentes instances de Mastodon ne sont pas interconnectées par défaut mais leurs administrateurs peuvent décider de l’être. Il faut vraiment le voir pour le savoir.
Pourquoi c’est bien
La qualité la plus flagrante à cela est que vous n’êtes pas obligés de vous taper les « tendances » qui tournent souvent autour de la politique – la politique de qui, on se le demande. Les instances sont souvent classées par thématiques. Cela peut être n’importe quoi : votre métier, votre orientation sexuelle, un centre d’intérêt… Ou même un simple blabla sans thématique particulière. C’est d’ailleurs le cas de l’instance la plus fréquentée de Mastodon.
Le Fediverse est tout trouvé si vous êtes dans une association, dans du local à faible portée, ou si vous êtes juste comme moi, c’est-à-dire avec une très forte anxiété sociale et que vous n’avez pas envie que n’importe qui ne vienne vous parler, dis-je; pour parler de n’importe quoi.
Aussi, gardez à l’esprit que peu importe votre camp, Internet n’est que ce que vous en faites. C’est à vous de vous autodiscipliner contre le doomscrolling et de surveiller vos paroles. Si je devais être objectif, je dirais que le Fediverse n’est pas quelque chose de meilleur ni de moins bien que les Gafam. C’est simplement autre chose et c’est à vous de voir si ça vous convient ou non.
Confessions
Je l’avoue, ma tour tourne sous Windows. Pourquoi ? Parce que je replace Windows pour ce que j’en fais, c’est-à-dire : une console de jeu. Ni plus, ni moins. Linux c’est bien pour faire beaucoup de choses, mais pas pour le jeu vidéo. Ce constat n’est pas figé dans le temps, parce que comparé à ce que c’était en 2007, le gaming sous Linux, ça commence à devenir vraiment sympa !
J’ai récemment été en voyage au Japon et je dois avouer, Google Maps, c’est bien utile. Il y a peut-être des alternatives, mais je ne voulais pas faire compliqué.
Je possède un compte Instagram, qui appartient au F de Gafam. Il est privé et vide. Je ne m’en sers que pour communiquer avec mon entourage qui ne se situe pas ailleurs.
TikTok n’appartient pas au Gafam mais à une entreprise Chinoise, ByteDance. Une alternative fédérée du nom de Loops va prochainement faire son apparition. Cela dit, le rédacteur de cet article n’aime vraiment pas ce concept de toute manières et va passer son tour.
Tout ça pour dire que même si je suis radicalement opposé au Gafam, je prends ce qu’il y a à prendre. Pensez par vous-même et ne prenez pas tout ce que je dis pour acquis. Je vous donne juste des outils, des idées et des pistes à explorer, pas des enseignements qu’il faut tout de suite prendre pour des vérités.
Si le Fediverse vous intéresse, je ne saurai vous conseiller pour commencer que de télécharger F-Droid pour votre smartphone ! Autrement, pourquoi ne pas perdre du temps au sein de la NekoZad ?
Hefka le Nekopunk
Laisser un commentaire