Skip to content

Est-ce que je speedrun le premier The Legend of Zelda ?

Plus que trois jours avant que je ne fasse mon concert à Montpellier. Heureusement, il fait beau et chaud – peut-être même trop chaud. Je continue de répéter. Je suis prêt sans vraiment l’être. Une fois sur place, ça va encore être la panique et mon cerveau va me hurler d’annuler et de rentrer chez moi. Et ça sera comme quand tu fais une représentation théâtrale : il te suffira d’être sur scène pour que le trac arrête de te tenailler.

Bon, alors vous savez quoi ? Il fut un temps où je m’étais mis en tête l’idée saugrenue de saigner le premier The Legend of Zelda. Alors j’avoue, j’ai été influencé par ce fameux jeu de speedrun qui est sorti sur Nintendo Switch et ça a commencé comme ça. Alors on va se parler franchement, le premier Zelda est un labyrinthe et on ne va pas s’enquiquiner à te montrer le chemin à suivre. Démerde-toi !

C’était ça, le jeu vidéo à l’époque. En même temps, l’époque et l’économie n’étaient pas la même. Ca coûtait cher, c’était papa et maman qui payaient – sauf si vous trafiquiez des trucs pas très légaux, mais ça c’est pas mon problème. Donc, le premier Zelda était le précurseur du monde ouvert. Vous pouviez faire les donjons dans n’importe quel ordre. Dans n’importe quel ordre ? Pas tant que ça. Parce que si on veut chipoter, commençons par dire qu’il vous faut l’échelle pour pouvoir avancer dans les donjons 5, 6, 7 et 8. Échelle que l’on trouve dans le donjon 4. Autre exemple : le boss qui ressemble à un œil araignée (j’ai oublié son nom !), il vous faut l’arc et les flèches pour le vaincre. L’arc se situe dans le premier donjon – mais ça, c’est pas mentionné dans le jeu sur Switch.

En soi, ce jeu est intéressant parce que si vous voulez le speedrun, il y a plein de choses à savoir : non seulement il y a des raccourcis très utiles. Dans le donjon 3, il est possible de sauter des salles très chronophages en plaçant une bombe sur un certain mur qui permet d’aller direct combattre le boss, par exemple. Ensuite, les clés sont partagées entre tous les donjons et il n’est pas nécessaire de toutes les obtenir. Parce que certaines salles (même des salles verrouillées) sont complètement inutiles. C’est juste pour casser les pieds.

Ensuite, il faudra que je trouve un moyen valable de buter les darknuts correctement et sans perdre trop de temps parce que eux, ils sont vraiment lourds avec leur défense. Bref, tout ça pour dire qu’il va falloir potasser pour trouver l’itinéraire idéal. Ce que j’aime bien faire, c’est aller récupérer l’épée de niveau 2 avant même de faire le premier donjon. Il faut une barre de vie de 5 cœurs pour aller la chercher, et je sais où aller chercher les deux cœurs qui manquent au début du jeu.

Allez, j’avoue : j’ai consulté une soluce. Non parce qu’il y a des trucs dans ce jeu, je me demande franchement si un joueur normalement constitué les a trouvés tout seul. Mais si vous savez, l’escalier secret derrière l’arbre, au sud de la rivière. Toujours est-il qu’il me faut plus ou moins 15 minutes pour aller du début du jeu jusqu’à la fin du donjon 3. A l’époque, il me fallait 1 heure 15 environ pour aller à la fin du donjon 7. La principale difficulté dans ce jeu est surtout de ne pas mourir. Bah ouais, on ne peut pas faire l’attaque cyclone et Link ne reste pas l’épée dégainée pendant un nombre illimité de frames comme dans les jeux suivants !

Hefka Le Nekopunk

Published inNon classé

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *