Skip to content

Les forteresses imprenables

Ces jours-ci, ça a l’air d’être un très mauvais plan d’être transgenre aux Etats Unis. Tous les jours sur le Fediverse, un-e développeur-euse de jeu vidéo transgenre américain-e lance une cagnotte pour fuir sa terre natale, ce qui, au passage, doit être une sensation horrible. Les sommes demandées sont assez importantes – forcément, le voyage, le nouvel hébergement, tout ça tout ça ! Généralement, ces personnes vont dans un pays voisin. Et avant qu’on me dise que j’exagère. Quand je dis « tous les jours », ce n’est pas une figure de style. C’est vraiment « tous les jours », et pas de la même personne.

Ici en France, la situation politique n’est pas bonne non plus. Il y a un avocat franco-hispanique insurgé qui a écrit des livres, ceux-là permettant d’exposer au grand jour tout ce qu’il a vu que nous, en tant que peuple ordinaire, ne pouvons pas voir. S’en est suivi un harcèlement institutionnel sans précédent (la vérité dérange, mais elle dérange qui ?) à base de diffamations, menaces etc. Ayant déjà été à tort accusé de viol, je ne peux pas expliquer avec des mots les ravages psychologiques qui en découlent, surtout lorsque vous savez que tout cela n’est qu’une machination pour vous descendre. Il devait y avoir un rassemblement aujourd’hui, mais il a été interdit pour des motifs obscurs.

La seule chose qui me console dans cette histoire, ce sont les jeux vidéo. Celles et ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que les jeux vidéo sont une grande partie de ma vie, une grande passion et que j’y passe le plus clair de mon temps libre – et pas libre d’ailleurs. D’autres voient ceci comme une perte de temps – à vous, j’ai envie de vous questionner : si vous partez de ce principe, la vie n’est-elle pas qu’une suite de perte de temps ? Et si vous me répondez qu’il y a des façons plus saines de passer le temps, pensez-vous que regarder la TV ou doomscroll instagram ou tiktok c’est une façon plus saine de passer le temps ? Mais là n’est pas le sujet.

Les jeux vidéo m’ont enseigné de grandes leçons, certaines étant difficiles à digérer, d’autres sont faciles à apprendre. Même si dans le monde réel, les armes blanches et les armes à feu sont des méthodes du passé, les méthodes de stratégie ne changent pas. L’une de ces leçons stipule que les forteresses les plus imprenables s’écroulent toujours de l’intérieur. Alors ce n’est pas tout à fait exact, parce que le régime Hitler ne s’est pas écoulé de l’intérieur, mais passons.

Une personne de mon entourage qui vote ouvertement FN et le dit haut et fort a longtemps été dans le camp des « tous pourris ». Lorsqu’on parle de diverses choses (pas forcément de politique), je constate que sa vision de Nîmes, la ville qui m’a vu naître et grandir, est franchement exagérée. Elle affirme qu’à part des voyous et le bruit des kalashs, il n’y a rien. Alors que depuis quelques années, la ville devient franchement sympa et qu’ils ont même fait une grande salle de concert (le Paloma). Le centre ville devient vivant à nouveau parce que la mairie compte déplacer certaines échoppes dans le centre ville pour le faire revivre. Avant de voter n’importe quoi, gardons-nous de ne raconter que ce qui nous arrange.

Minute culture.

Notre victoire sur les nazis sur la seconde guerre mondiale, nous la devons principalement à Alan Turing. C’est cet homme qui a intercepté les transmissions des soldats nazis avant de les déchiffrer et de les communiquer aux alliés, ce qui a permis d’organiser le débarquement, l’opération Fortitude (l’art du bluff à son paroxysme, surtout pour l’époque), et ainsi de suite.

Quelqu’un a une bière ?
Hefka Le Nekopunk

Published inNon classé

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *